Of Rainbow Labyrinth

Of Rainbow Labyrinth Berger Australien

Berger Australien

Dans ce paragraphe, je vous expose ma vision de ce que devrait être l’éducation de votre chiot. Cette vision est liée à mon expérience en tant que propriétaire, éleveuse, bénévole en club et professionnelle de l’éducation. Elle a été forgé par les diverses formations suivies et par les rencontres faites au cours des années. Elle n’engage que moi.



Les chiots partent de la maison autour de 10 semaines. A la maison, ils auront bien entendu été sensibilisés à de nombreuses choses :


  • Ils seront en contact quotidien avec : enfants, adultes, chat, poules, béliers, boucs, cochon, autres chiens de la maison.

  •  Ils recevront des visites humaines d’ami(e)s en visites avec et sans autres chiens.

  • Ils vivent à la maison et auront donc l’habitude des bruits du quotidien.

  • Ils ont été manipulé et habitué aux différents soins quotidiens : brossage, nettoyage des yeux et des oreilles, entretien des griffes.

  • Ils connaissent le collier et la laisse.

  • Ils ont été sensibilisé à la propreté (ceci ne sera pas forcément acquis mais en bonne voie).

  • Le rappel a été fortement renforcé.

  • Ils auront fait connaissance avec la caisse de transport et la voiture.

  • Etc…


Déjà, on part sur une base que je m’efforce de rendre le plus stable possible.



A vous de jouer … 



J’appelle éducation le fait de faire correspondre vos attentes à venir, et le travail que vous mettrez en place avec votre chiot.

La première chose, à mon sens, sera de faire comprendre à votre petit protégé qu’il peut vous faire confiance, que vous allez l’accompagner en toute bienveillance, avec douceur, patience et respect.

Une fois que votre petit aura prit confiance, que vous lui aurez fait faire connaissance de son environnement quotidien, des membres de la famille et éventuellement des autres animaux présents chez vous, vous pouvez vous dire en avant pour la suite.



C’est à vous de définir vos priorités en matière d’éducation.



 Pour certain, ça sera : le assis, coucher, pas bouger.

 Pour d’autre, qu’il  arrête de sauter, de mordiller, de détruire aussi.

Honnêtement, la chose la plus importante à mes yeux,  reste la sécurité et cela commence par un rappel à toutes épreuves …  



Les mordillements, et la destruction : rappelez-vous que votre chiot découvre son environnement avec sa bouche et cette dernière est pleine de dents (oui c’est un fait). Il y a pas mal de chose à mettre en place pour les limiter et faire en sorte que ces comportements cessent. Je serais toujours présente pour vous répondre et vous guider.



Que vous soyez un expert, car vous avez des chiens depuis des années ou bien que celui-ci soit votre premier chiot. Qui dit nouveau chiot, dit tout reprendre au début. Alors oui, je serais présente et vous guiderais autant que possible. Pour les adoptants proches de chez moi, je vous proposerais des séances en éducations. Pour les autres adoptants, il existe de très bons professionnels, il y a aussi les clubs canins où vous serez conseillés.

Je ne saurais que vous encourager à vous renseigner avant de vous y rendre avec votre chiot, un club ou un professionnel tourné vers le respect des chiens comme de leurs propriétaires. Pour les professionnels, si on vous parle de hiérarchie, de dominance, de devoir montrer qui est le chef, de collier à pointe ou électrique, ou tout autres, je ne saurais que vous conseiller de fuir le plus loin possible, au risque de voir votre relation avec votre compagnon détériorée à tout jamais …

Alors oui, un chiot, c’est du boulot !... ça peut faire des bêtises (ça c’est notre point de vue, pour lui ce n’est pas une bêtise). Mais il vous apportera tellement de bonheur et d’amour pendant de nombreuses années, si vous prenez le temps dès le début de construire correctement et ensemble les fondations de votre relation. 


 Sortie de groupe


Marjolaine